Lancement du projet clé PV IMPACT pour transcender la technologie photovoltaïque en Europe

PV_IMPACT


Le 17 avril dernier à Bruxelles a eu lieu, une réunion de lancement du projet PV IMPACT réunissant des experts de onze industries et organisations de recherche pour impulser l’exécution effective du plan SET de mise en œuvre pour le photovoltaïque. Détails !

Onze entreprises et organisations de recherche regroupées dans partenariat gagnant-gagnant, se sont réunies à Bruxelles le 17 avril 2019 pour lancer les activités du projet PV IMPACT, une nouvelle action de coordination et de soutien au niveau européen financée au titre du programme Horizon 2020. PV IMPACT fournira un appui pour l’exécution du plan de mise en œuvre PV élaboré par le groupe de travail temporaire du plan SET (IWG-PV), qui a été approuvé par le groupe de pilotage du plan SET en novembre 2017.

Inciter le secteur privé à investir dans l’innovation photovoltaïque

La Commission européenne et de nombreux chercheurs en photovoltaïque en Europe souhaitent voir le plan de mise en œuvre influencer non seulement les dépenses d’Horizon 2020 / Horizon Europe, mais également celles directement contrôlées par les pays et l’industrie du plan SET. Dans l’idéal, les pays créeront de nouvelles possibilités en dehors d’Horizon 2020 pour financer des travaux de recherche et d’innovation transnationaux dans les domaines qui y sont énumérés.

Mais stimuler les administrations des pays du Plan SET n’est pas l’objectif direct de ce projet. PV IMPACT complétera ce travail en se concentrant sur le secteur privé. PV IMPACT, coordonné par EUREC (Belgique), expérimentera diverses approches pour inciter le secteur privé à investir davantage dans la recherche, le développement et l’innovation photovoltaïques en Europe. Les entreprises peuvent soutenir le plan de mise en œuvre en travaillant sur des projets avec un budget entièrement privé ou en acceptant une forme de subvention publique. Ils peuvent travailler sur des projets individuellement ou en collaboration.

ENEL et Photowatt en tête de pont du projet

La première partie du projet consistera à inviter les entreprises à organiser des événements en parallèle afin de créer de nouvelles relations et de trouver des partenaires avec qui travailler sur leurs projets. Le projet ciblera également deux entreprises industrielles spécifiques: l’une, ENEL Green Power, tentera de faire progresser le plan de mise en œuvre en coordonnant les nombreux acteurs de l’industrie photovoltaïque en Italie; l’autre, Photowatt, appuiera les start-ups et autres entreprises qui souhaitent atteindre les objectifs du plan de mise en œuvre du système photovoltaïque, tout en faisant appel à l’expertise du consortium et à celle des scientifiques qu’elle invitera à contribuer à la réalisation des travaux scientifiques appropriés et aux choix technologiques pour améliorer la compétitivité de son activité industrielle dans le but de fournir au marché des modules solaires hautement fiables et à faible émission de CO2

Une autre partie importante du projet consiste à surveiller les progrès effectués. Des données seront collectées sur les dépenses publiques dans l’UE, sur les dépenses privées, sur les types de projets financés et sur les performances globales de la technologie PV. Les prévisions pour les dépenses futures seront établies selon différents scénarios. Le projet vérifiera si les améliorations de la performance technologique répondent aux attentes et fera des recommandations aux autorités européennes de financement sur la manière dont elles peuvent jouer leur rôle pour ramener la technologie photovoltaïque européenne en tête du classement si elle est vraiment à la traîne.


Quid de PV IMPACT ?

Le projet PV IMPACT («Exécution effective du plan de mise en œuvre pour le photovoltaïque et suivi de l’exécution du plan de mise en œuvre») dispose d’un budget total de plus de 1 M € et est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Le consortium de PV IMPACT compte avec la participation d’organisations de recherche et de sociétés (industrie) engagées dans l’exécution de tout ou partie des activités de R & D liées au plan SET spécifiées dans le plan de mise en œuvre. La durée prévue des activités du projet est de trois ans et se termine en mars 2022.

Plus d’infos…

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.