C’est un titre qui devient de plus en plus controversé, mais, pour l’instant, le projet Gateway de 250 MW de LS Power à San Diego, en Californie, est la plus grande batterie de stockage au monde.AOÛT 26, 2020 TIM SYLVIA
Photo : LS Power
Au cours des deux prochaines années, le titre de « plus grand projet de stockage actif de batteries » sera attribué à un certain nombre de projets, mais jamais pour longtemps. Aujourd’hui, le détenteur de ce titre est le projet Gateway de 250 MW de LS Power, situé dans la communauté d’East Otay Mesa, en Californie, aux États-Unis.
Tout en restant le plus grand projet de stockage opérationnel au monde actuellement, Gateway n’a pas encore atteint sa capacité maximale. Sa capacité opérationnelle est actuellement de 230 MW, et les 20 derniers MW devraient être mis en service d’ici la fin du mois.
La construction a été assurée par McCarthy Building Companies, tandis que NEC a construit le système avec des batteries LG Chem et des onduleurs SMA, selon le vice-président de LS Power chargé du stockage de l’énergie, Cody Hill. Bien que LS Power n’ait pas encore partagé la capacité en MWh de ce projet, elle se situera presque certainement entre 1 GWh et 1,5 GWh une fois terminée.
Après l’achèvement du projet Gateway, LS Power continuera dans la voie du stockage à grande échelle dans les mois et les années à venir. Le pipeline de l’entreprise comprend actuellement le système de stockage d’énergie Diablo de 200 MW à Pittsburg, Californie, celui de LeConte de 125 MW à Calexico, Californie, et l’énorme projet de stockage d’énergie Ravenswood de 316 MW en cours de développement dans le Queens, New York.
Une fois achevées, toutes ces installations se retrouveront en tête du classement mondial des plus grands projets de stockage d’énergie. Pour vous donner une idée de l’impressionnant pipeline de LS Power, jetons un dernier coup d’œil à l’ancienne liste des plus grands projets réalisés dans le monde, aujourd’hui non actualisée puisque Gateway n’y figure pas.
Cette année s’est avérée être une période où le secteur du stockage d’énergie à grande échelle a percé. La semaine dernière, Vistra Energy a obtenu un permis pour étendre à 1 500 MW/6 000 MWh un système de stockage d’énergie en construction dans sa centrale de Moss Landing, alimentée au gaz naturel, dans le comté de Monterey, en Californie. Elle deviendra bientôt, et de loin, la plus grande installation de batteries au monde.
À Moss Landing, non loin de là, Tesla construit une batterie de 182,5 MW et de 730 MWh comprenant une batterie Megapack de 256 Tesla, qui sera entièrement terminée au deuxième trimestre 2021. Il y a également le projet Florida Power and Light Manatee de 409 MW, qui devrait être la plus grande installation de batteries de la côte est des États-Unis.