Les schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables, dits S3REnR, sont un outil de planification décennale et de mutualisation des coûts de raccordement, facilitant l’intégration des énergies renouvelables au réseau public d’électricité.
La CRE publie aujourd’hui sa délibération portant approbation des méthodes de calcul des coûts prévisionnels des S3REnR de RTE et d’Enedis. Cette décision approuve les méthodes utilisées par les gestionnaires de réseau pour élaborer les schémas. Elle est un préalable à l’adoption en région des S3REnR, qui permettront de développer et d’adapter le réseau électrique français pour atteindre les objectifs de la transition énergétique.
Cette méthode repose sur l’application concrète, pour les prochains S3REnR, de l’approche de dimensionnement optimal des réseaux. Cette approche, basée sur le recours aux flexibilités, avait déjà été validée par la CRE lors de l’examen du schéma décennal de développement du réseau de transport d’électricité. Recourir aux flexibilités permet de raccorder un plus grand nombre d’installations de production d’énergie renouvelable pour un niveau d’investissement donné.
La CRE se félicite d’un lancement prochain d’une expérimentation sur les flexibilités par Enedis et lui demande de mener au plus vite les travaux nécessaires à la généralisation du recours aux flexibilités dans le dimensionnement de son réseau.