Total, via sa filiale de production d’électricité renouvelable en France Total Quadran, a conclu un accord avec la société allemande Next2Sun afin de déployer en exclusivité sur le marché français la solution photovoltaïque innovante basée sur la technologie de montage vertical de panneaux photovoltaïques bifaciaux.
Principalement destinée à l’agrivoltaïsme, la technologie permet de considérablement réduire le taux d’occupation au sol des installations photovoltaïques, réduisant ainsi la concurrence entre les usages. Elle aide à protéger les cultures du vent ou d’une exposition excessive au soleil tout en faisant bénéficier l’exploitant d’une diversification de revenus.
De plus, cette technologie offre un maximum de rendement aux heures de forte consommation (à l’aube et au crépuscule), là où les centrales photovoltaïques fixes sont moins productives. L’association de ces technologies permet ainsi de fournir une énergie électrique prévisible, stable et équilibrée tout au long de la journée afin de contribuer activement à la stabilité du réseau électrique.
« Total Quadran est convaincu que cette technologie innovante apportera une contribution essentielle à la gestion des terres agricoles en réduisant la concurrence entre les usages, » a déclaré Thierry Muller, Directeur Général de Total Quadran. « Ce partenariat s’inscrit dans notre objectif de travailler en concertation avec les acteurs du monde agricole afin de déployer 500 MW d’installations agrivoltaïques d’ici 2025 ».
Total Quadran et l’agrivoltaïsme
Total Quadran intègre la concertation avec le monde agricole à sa stratégie et affiche un objectif de déployer 500 MW d’installations agrivoltaïques à l’horizon 2025. Pour ce faire, nous utilisons des technologies agrivoltaïques de pointe. Cela se traduit par des partenariats avec des développeurs de solutions innovantes, tels qu’Ombrea ou Next2Sun.
C’est dans cette même volonté que Total Quadran a conclu un accord avec InVivo, premier groupe coopératif agricole français, afin de développer des solutions adaptées au monde agricole et d’identifier les exploitations les plus adaptées à ce type de technologie pour apporter des plus-values en termes de production agricole.