Solaire Sans Frontières forme des bénévoles pour la réalisation de projets d’électrification en Afrique
L’association Solaire Sans Frontières organise une session de formation en photovoltaïque du 1er au 5 avril 2019 au Centre d’accueil de Valpré à LYON-ECULLY pour les acteurs et bénévoles d’associations qui interviennent sur des projets d’électrification solaire dans les pays en développement. Objectifs de cette session : se perfectionner sur le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes et hybrides et leur mise en pratique. Sont concernés des acteurs du photovoltaïque dans les pays en voie de développement et des bénévoles du secteur associatif impliqués dans des projets PV.
Au programme de la partie théorique, il sera possible de découvrir :
• Les différents systèmes photovoltaïques et leurs applications
• Les systèmes photovoltaïques autonomes
• Les systèmes photovoltaïques hybrides :
• La mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance des systèmes
• Le retour d’expérience
• Les systèmes photovoltaïques de pompage
Pour la partie pratique, des travaux seront effectués sur une plateforme photovoltaïque pédagogique avec des exercices sur des modules PV : mesures: tension, courant, couplage, des manipulations sur différents types de régulateurs PWM, MPPT et du couplage des batteries, câblage avec mesures induites.
Parmi les intervenants bénévoles de cette formation, on retrouve Gérard Moine, président de Solaire Sans Frontières, ingénieur consultant en photovoltaïque, 35 ans d’expérience dans la conception, l’installation, le suivi et la maintenance de systèmes. Seront également présents Jean-Pierre Bresson, membre de
Solaire Sans Frontières, technicien installateur en photovoltaïque, 30 ans d’expérience dans l’installation, le suivi et la maintenance de systèmes et Gilles Pescarmona, membre de Solaire Sans Frontières, 30 ans d’expérience en audit, ingéniérie et formation professionnelle, dont 8 ans en photovoltaïque.