La société ambitionne de recruter 15 employés d’ici à fin 2022 et de recycler 3000 tonnes de panneaux solaires par an, ce qui correspond à environ 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium.
L’entreprise française Rosi Solar (Return of Silicon), spécialisée dans le recyclage et la valorisation des matières premières de l’industrie photovoltaïque, a fait un pas de plus dans la concrétisation de son projet d’ouvrir son premier site industriel de traitement des panneaux photovoltaïques, à La Mure en Matheysine dans l’Isère, avec la signature du bail fin décembre. Née au sein de l’incubateur Linksium et soutenue par l’Ademe et BPI France, Rosi Solar a développé un procédé physico-chimique capable de récupérer le silicium, le cuivre et l’argent des cellules photovoltaïques. Elle a été retenue par l’éco-organisme français Soren.
La société ambitionne ainsi de recruter 15 employés d’ici à fin 2022 et de recycler 3000 tonnes de panneaux solaires par an, ce qui correspond à environ 3 tonnes d’argent et 90 tonnes de silicium. Située en Matheysine, l’usine a reçu le soutien de Matheysine Développement, avec pour objectif une stratégie de réindustrialisation locale et la création d’emplois pérennes sur le territoire.