Le projet vise la construction de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 MWc, réparties sur le territoire national algérien en lots de 50 à 300 MWc chacun. Il est ouvert aux investisseurs nationaux et étrangers qui ont jusqu’au 30 avril 2022 pour envoyer leurs Offres Techniques et Financières
L’Algérie a publié le 29 décembre le texte de l’appel d’offres pour la réalisation du projet « Solar 1000 MW », qui vise à mettre en service des centrales solaires d’une capacité totale de 1000 MWc. Il a été publié sur le site du ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables et s’adresse aux investisseurs de droit algérien et de droit étranger.
Le document précis que le projet « Solar 1000 MW » consiste en la constitution de Sociétés de Projet (SPV) chargées de réaliser un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1000 MWc réparties sur le territoire national algérien en lots de 50 à 300 MWc chacun, et dont l’échéancier de réalisation est précisé dans les documents de l’Appel d’Offres à Investisseurs. Chaque candidat peut soumissionner pour un ou plusieurs lots totalisant une capacité cumulée maximale de 300 MW. Les sites destinés à l’implantation des installations de production de l’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables seront mis à la disposition des sociétés de projet, par la Société Algérienne des Energies Renouvelables dénommée « SHAEMS, Spa ».
La caution de soumission est fixée pour les investisseurs de droit étranger à un montant de 500 000 $, émanant d’une Banque légalement domiciliée en Algérie pour chacun des lots. Pour les investisseurs de droit algérien, elle est de 70 Millions DA, émanant d’une Banque légalement domiciliée en Algérie pour chacun des lots.