Notre histoire

En 2011, nous avons fait un constat simple : beaucoup d’acteurs du marché du solaire photovoltaïque en France ont été obligés de mettre la clé sous la porte laissant derrière eux de nombreux clients sans ressource ni solutions pour leurs centrales solaires existantes.

En 2012 de nombreuses institutions se sont retrouvées devant des objectifs ambitieux de décarbonation de leur patrimoine sans avoir de véritables acteurs fiables en face pour répondre à leurs besoins.
Fort de ce constat, nous avons décidé de regrouper au sein d’une même entité des bureaux d’études et installateurs spécialisés dans le domaine du solaire photovoltaïque afin d’apporter des solutions concrètes.
La Spirale IM, association loi 1901, est alors créée en 2012 et commence son activité en 2013.
Fort de son succès, elle développe alors des compétences connexes et convexes toujours dans le domaine du solaire photovoltaïque en s’entourant d’investisseur et de grand groupe internationaux afin de monter en puissance tant par le nombre de projets portés que par la puissance installée.
Nous avons ainsi réalisé de nombreux projets comme des serres photovoltaïques, des hangars agricoles, des toitures (avec et sans amiantes), des ombrières de parkings, des centrales au sol et bien d’autres projets dont la liste serait trop longue à énumérer ici.
La Spirale a ainsi réalisé des projets dans toute la France, les DOM TOM et à l’étranger soit en tant que partenaire unique soit en accompagnant les demandeurs et les partenaires.

Ce que nous faisons
– Développement de projets en accompagnement et assistance à maîtrise d’ouvrage des projets en autoconsommation avec ou sans tiers investisseurs.
– Mise en place de formations et des interventions ponctuelles afin d’expliquer et continuer à faire avancer le sujet du solaire photovoltaïque en France notamment pour la filière cheval de la Région Sud.
– Codéveloppement d’un système de surveillance des centrales existantes, avec plusieurs partenaires, qui a l’avantage de vérifier toutes les 10 mn si votre centrale fonctionne correctement en fonction de la situation géographique, de la température, du matériel installé et bien d’autres paramètres. Ce système permet entre autres de prévenir des éventuels risques et d’intervenir au plus vite et au plus près du défaut constaté.

Ce que nous ferons:
Nous abordons le futur sur le sujet complexe de l’autoconsommation collective avec de plus en plus de projets en cours de constitution en collaboration étroite avec des acteurs comme ENEDIS, RTE, la CRÉATION, les collectivités nationales et locales et de nombreux acteurs privés.