Etats-Unis : Tesla lance l’autoconsommation solaire par abonnement pour 50 $ par mois sans engagement

Tesla a lancé vendredi 16 août, un service de location d’installations solaires individuelles pour 50 $ par mois sans contrat de long terme.

SolarCity a été le premier à proposer de nouveaux modèles pour mettre à disposition des installations solaires, sans apport initial, et en vendant aux particuliers l’électricité que produit l’installation, comme le ferait un fournisseur d’électricité classique.

Ce modèle a connu un très grand succès et une croissance rapide des ventes. Mais SolarCity a dû investir dans les installations solaires et cela a fini par peser lourd dans les comptes de l’entreprise. Lorsque Tesla a acquis SolarCity en 2016, il s’est progressivement écarté de ce modèle afin de rendre la société plus durable, mais a également réduit considérablement sa croissance. La sanction fut immédiate, la part de marché de Tesla est passée de 35% en 2015 à 6% aujourd’hui.

La société va essayer de retrouver la croissance avec un nouveau modèle d’affaire. Le programme « Rent Solar » de Tesla est basé sur la location, sans engagement de durée, d’une installation solaire, l’électricité produite est autoconsommée et réduit ainsi la facture d’électricité.

Pour le montant de la location, 50 $ par mois, Tesla se rend chez le particulier et installe un système solaire. Le contrat ne comporte pas de clause d’engagement à long terme. Tant que le particulier s’acquitte des frais mensuels, le système génère de l’électricité solaire qui réduit les factures d’électricité. Si le client change d’avis et cesse de payer, Tesla désactive le système à distance. L’installation restera sur le toit du client et si celui-ci désire l’enlever, il devra payer 1 500 $ à Tesla. Bien sûr, l’entreprise fait le pari que personne ne le fera car le prix de location mensuel est inférieur aux économies générées.

Le tableau ci-dessous donne, sur une base annuelle, le bilan pour les différents Etats où le programme « Rent Solar » est déployé.

Tesla_Rent_Solar

Le « petit » système de Tesla, objet de l’offre à 50$ par mois, d’une puissance de 3,8 kWc, génère entre 9 à 12 kWh d’électricité par jour, selon la saison et la région d’installation.

Les propriétaires peuvent également acheter directement l’installation au prix de 7 049 $ avant les aides éventuelles, mais ils ont désormais la possibilité de ne rien payer et de bénéficier de l’électricité solaire pour seulement 50 $ par mois.

Des installations plus puissantes (7,6 kWc et 11,4 kWc) sont également disponibles.

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.