Intersolar Europe 2019 : les nouveautés produits …

L’édition 2019 d’Intersolar Europe ouvre ses portes cette semaine au parc des expositions Neue Messe München, à Munich en Allemagne. Dans les nouveautés produits, les fabricants de panneaux photovoltaïques, notamment, rivalisent de performances …

LONGi Solar annonce une nouvelle gamme de panneaux photovoltaïques, et pourrait dévoiler son module solaire en technologie bifaciale à 72 cellules solaires (assemblage avec des demi-cellules) affichant une puissance record de 450 Wc qui vient d’être testé et vérifié par TÜV-Süd.

JinkoSolar expose son premier panneau photovoltaïque avec des cellules solaires mono-Si bifaciales et une backsheet en Tedlar DuPont transparente. Pour atteindre une puissance de 430 Wc, ce module appelé Swan, et dévoilé à PV Japan en février dernier, fait appel à la technologie propriétaire Cheetah de la firme. Un module à 60 cellules (et technologie Cheetah) atteint 325 Wc.

Sharp Energy Solutions, qui a atteint l’an passé un rendement de conversion de 25,09% en technologie « back contact » avec des cellules solaires mono-Si de 6 pouces, présente notamment les panneaux photovoltaïques de hautes performances PV NU-AH370 à 72 cellules et NU-AK300B à 60 cellules, avec des puissances respectives de 370 Wc et 300 Wc pour toutes sortes d’applications (résidentiel, commercial à grande échelle, centrale au sol). Dans sa gamme de produits se distingue aussi le modèle NQ-R258H à 48 cellules avec une puissance de 258 Wc, soit le meilleur rendement sur le marché européen dans sa catégorie, pour des projets résidentiels et commerciaux. Le groupe japonais repris par Foxconn en 2016 s’était lancé dans le solaire en 1959 et a commercialisé ses premiers modules dès 1994 en Europe. Il célèbre donc 60 ans d’expertise dans ce secteur avec sa présence sur Intersolar cette année. Des produits historiques uniques seront exposés sur son stand comme, par exemple, un prototype de module photovoltaïque conçu en 1966 pour le phare de l’île d’Ogami (près de Nagasaki, Japon), ou encore le module à cellules solaires en mono-Si utilisé en 1976 sur Ume, le premier satellite opérationnel japonais.

LG Electronics expose sa série de panneaux photovoltaïques V5 en version LG NeON 2 et LG NeON 2 Black dévoilée lors du salon BePositive à Lyon en février dernier (voir icihttps://www.lechodusolaire.fr/bepositive-2019-nouveautes-produits-en-avant-premiere/). Le module haute performance LG NeON R disponible avec une puissance de 350 à 370 Wc (avec 60 cellules solaires) finalise le passage de la série A5 à la série V5. Pour ces modules, la garantie de performance linéaire est d’au moins 90,8 % après 25 ans. Des modules bifaciaux d’une puissance supérieure à 400 Wc seront également présentés, ainsi que les systèmes de stockage Home 8 et 10 avec couplage DC et une capacité de stockage de 7 kWh, 9,8 kWh, 14 kWh, 16,8 kWh ou 19,6 kWh. Le LG Home Energy Package combine la dernière génération de modules solaires avec le système de stockage LG ESS et la pompe à chaleur air/eau LG Therma V pour constituer un système intégré de production d’électricité et de chaleur à partir d’une seule source.

Rappelons que la société européenne REC se propose, pour sa part, de dévoiler un panneau photovoltaïque qualifié de « révolutionnaire » : un module à 60 cellules solaires pouvant afficher jusqu’à 380 Wc de puissance, qui fait appel à une technologie originale de cellule solaire à hétérojonction (développée à partir de sa technologie de demi-cellules, ou half-cut cell) et un concept sophistiqué d’interconnexion et d’assemblage propriétaire, le tout breveté.

Côté onduleurs et optimiseurs …

Delta Electronics étend sa famille d’onduleurs de chaîne M125HV avec des modèles triphasés jusqu’à 140 kVA (et jusqu’à 20 branches) pour une gamme de tension en entrée de 860 à 1600 VDC et un rendement de 99,2%, adaptés à des applications de grandes centrales photovoltaïques au sol. Un système de refroidissement sophistiqué avec une combinaison de convection naturelle et de ventilateurs les rend en outre aptes aux sites les plus ensoleillés avec des températures élevées. L’onduleur de branche compact triphasé M70A offre, lui, jusqu’à 75 kVA avec six trackers MPP. Il s’utilise aussi bien pour des centrales PV au sol que pour des toitures solaires.

SolarEdge ajoute à son portefeuille de solutions StorEdge un onduleur monophasé doté de la technologie HD-Wave qui intègre la gestion de l’énergie solaire, du stockage et de la domotique. La combinaison de toutes ces fonctions dans un seul onduleur simplifiera l’installation, améliorera le rendement du système et permettra d’augmenter le taux d’autoconsommation. La société compte aussi améliorer StorEdge avec l’introduction programmée d’un onduleur triphasé pouvant être couplé en courant continu à une ou plusieurs batteries 48 V, ceci pour soutenir le marché européen du stockage résidentiel. Une troisième nouveauté dévoilée lors d’Intersolar concerne les batteries SolarEdge pour les segments tertiaire et résidentiel qui viendront compléter l’offre StorEdge afin de fournir une solution de stockage complète. Les batteries SolarEdge devraient être disponibles début 2020.

Tigo, spécialisé dans les optimiseurs, introduit sa plateforme TS4 de nouvelle génération, incluant la TS4-A (Advanced Retrofit/Add-on), une solution pour la rénovation avec des fonctions « smart » (sécurité incendie, optimisation, optimisation duo,…) pour des modules classiques déjà installés. Ces produits seront disponibles au 2e semestre 2019.

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.