Les 8 grandes tendances dans le PV en 2019, selon IHS Markit

Dans une étude intitulée Predictions for the PV industry in 2019, les analystes d’IHS Markit ont identifié huit tendances significatives qui devraient tirer le marché mondial du photovoltaïque en 2019.

 

« Désormais devenu une source d’énergie compétitive, le solaire fait jeu égal avec les sources conventionnelles de génération d’électricité, et des entreprises investissent dans l’industrie des renouvelables comme jamais jusqu’ici », souligne Edurne Zoco, directeur des études sur le solaire et le stockage de l’énergie au sein de IHS Markit. Pour les analystes, la demande a continué à croître en 2018 dans le solaire photovoltaïque malgré les incertitudes et des prix volatils, pour atteindre la barre des 100 GW de nouvelles installations réalisées sur l’année. Un chiffre qui semblait inatteignable en 2007 lorsque le volume annuel affichait tout juste 2 GW.

  1. Le marché mondial des installations PV devrait afficher une croissance de 18% avec un volume record déployé au 4e trimestre 2019. Cette année sera en outre la première depuis 2011 avec une croissance dans toutes les six grandes régions géographiques : Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique et Asie-Pacifique.
  2. En Europe, le déploiement PV renouera avec son niveau de 2012. Les accords d’achat de gré à gré (PPA) devraient jouer un rôle significatif. Le Vieux continent regagnera du terrain en 2019, avec une nouvelle puissance installée de 18 GW.
  3. La rénovation et la modernisation (repowering) de centrales PV prend de l’importance, aussi du fait de l’âge des sites en Europe. Début 2019, plus de 40 GW des générateurs PV de plus de 100 kW installés en Europe avaient plus de 6 ans. Les coûts technologiques ont reculé de façon dramatique depuis la finalisation de ces installations. Une modernisation des plus anciennes centrales pour améliorer leur rendement et le retour sur investissement devient monnaie courante.
  4. Les choix stratégiques en Chine continueront à influencer la dynamique globale, et tirent le marché national vers des projets à parité réseau. Quelque 65% des ressources pour la production et l’assemblage de modules solaires et 41% des installations solaires réalisées dans le monde l’an passé se trouvaient sur le sol chinois. Le pays dicte clairement l’équilibre offre-demande pour cette industrie. Cette tendance sera encore plus forte en 2019 parce que l’industrie s’attend à des modifications des stratégies de rétribution pour l’énergie solaire.
  5. Plus de 500 MWh de batteries de stockage seront déployées sur des centrales photovoltaïques au sol de type « utilitaires » en Amérique du Nord.
  6. Le nombre de fournisseurs d’onduleurs PV continuera à augmenter, et le secteur se trouvera confronté à une guerre des prix et à des revenus étales. Dans ce contexte, les fabricants diversifieront leurs activités vers des secteurs connexes.
  7. La course aux modules avec 400 W de puissance unitaire sera intensifiée tandis que les produits de haut rendement gagneront des parts de marché. Le solaire PV est devenu une source d’énergie hautement compétitive, le prix moyen d’un panneau ayant reculé de 80% en dix ans. Parallèlement, les rendements des cellules et modules solaires se sont améliorés de 25% sur la même période.
  8. En 2019, 11 millions de nouveaux générateurs solaires seront connectés à l’Internet de l’énergie. La numérisation du réseau électrique avance à grands pas. Du fait de cette « méga-tendance », IHS Markit prévoit la livraison de quelque 30000 nouveaux onduleurs PV par jour en 2019, soit 11 millions sur l’ensemble de l’année.

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.