La Rochelle : deux nouveaux bateaux-passeurs à propulsion électro-solaire entrent en service

Volta et Ampère, les deux nouveaux bateaux-passeurs électriques à propulsion solaire, prendront du service à partir de jeudi prochain 28 mars à La Rochelle, entre le cours des Dames et la Médiathèque. Réalisés par la société rochelaise Alternatives Énergies, ils sont équipés, en toiture, de panneaux photovoltaïques capables de fournir 1/3 de la consommation annuelle en exploitation*.

 

Des moteurs plus puissants, des batteries offrant plus d’autonomie, davantage de place pour les passagers et de confort via une cabine fermée et, sur le toit, des panneaux photovoltaïques : ces deux bateaux ont pour atout de pouvoir effectuer la traversée jusqu’au port des Minimes pour assurer le service du bus de mer en basse saison, ce qui n’était pas le cas de leurs prédécesseurs*.

Gérard Blanchard, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, inaugurera le nouveau modèle de bateau-passeur Yélo. Conçu par Philippe Pallu de la Barrière, ce bateau fonctionne à propulsion électro-solaire et les deux exemplaires qui entrent en service à La Rochelle ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 350000 euros, soit environ 28 % de leur coût. Ce projet s’inscrit dans le cadre des impératifs liés à la transition énergétique, et notamment la baisse des émissions de gaz à effet de serre, dont 37% en région Nouvelle-Aquitaine sont liés aux transports de voyageurs et de marchandises.

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.