MyLight Systems relève le défi du stockage avec MySmartBattery

Spécialisée dans la gestion de l’autoconsommation solaire, la société MyLight Systems propose de stocker le surplus de production d’une installation photovoltaïque avec MySmartBattery, une batterie dématérialisée, d’une capacité minimale de 100 kWh pouvant augmenter par tranche de 100 kWh. Cette solution développée en coopération avec l’agrégateur BCM Energy devrait permettre de répondre aux différents besoins de stockage, aussi bien journaliers que saisonniers.

 

Pour l’autoconsommation d’électricité de source renouvelable et notamment solaire, la principale problématique réside dans l’intermittence de la production d’électricité et son inadéquation avec la consommation locale d’un bâtiment. MyLight Systems a apporté une première réponse avec un algorithme d’optimisation de la gestion de l’autoconsommation (la 3e génération de GreenPlay a été introduite en octobre 2018). Mais quid des surplus de production du fait de la saisonnalité, en particulier pendant les périodes estivales pour le solaire ?

Dans le cas d’une installation de 3 kWc sur une maison qui consomme 9000 kWh par an par exemple (une installation représentative du parc de MyLight Systems), il faudrait, selon la société, une capacité de 50 kWh pour capter 100% du surplus de production solaire. Le surplus de production solaire se concentre en effet sur sept mois de l’année, d’avril à octobre, et sur certaines journées. Ce dernier peut en effet dépasser 10 kWh par jour, et la consommation nocturne n’est souvent pas suffisante pour libérer assez de capacité de stockage pour le surplus du lendemain. Dans le cas d’une installation PV de 6 kWc, il faudrait une capacité de stockage de plus de 200 kWh pour capter 100% du surplus. Globalement, une analyse du surplus de production des 5000 utilisateurs MyLight Systems a montré que le système de stockage devrait idéalement à la fois offrir une très grande capacité pour pouvoir absorber d’importants pics de génération d’énergie, et être disponible à un prix très compétitif, puisqu’il ne servirait qu’une partie de l’année.

 La solution MySmartBattery s’appuie, elle, sur le savoir-faire de BCM Energy, acteur global qui se charge d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité, depuis la production jusqu’à la fourniture au client final, en liaison avec le fournisseur d’énergie 100% verte Planète Oui (repris par BCM en 2016). Ainsi, 100% de la production peut être autoconsommée, et 100% de l’électricité consommée est d’origine renouvelable. Le surplus stocké en journée dans MySmartBattery est consommé la nuit ou à d’autres moments, lorsque le besoin s’en fait sentir, tout simplement.

La solution MySmartBattery permet par ailleurs de suivre en temps réel les différents flux d’énergie sur l’application MyLight Systems : l’énergie autoconsommée, la production stockée puis consommée par le bâtiment ou la maison, et enfin le complément d’énergie verte acheté au réseau.

Posez votre question ou bien laissez un commentaire...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.