Un des derniers chantiers finalisé en étroite collaboration entre la société OXYGN, La Spirale IM (solaire-info.fr) et le Groupe Orange à La Seyne sur Mer.
A La Seyne-sur-Mer, la société Oxygn a livré une station photovoltaïque à Orange Marine permettant d’alimenter en électricité verte son navire câblier et sa base marine
Par Jessica Engel
« C’est le rêve de tous les grands ports du monde, que de pouvoir raccorder les bateaux à quai à l’électricité » évoque Marc Maionchi, président de la société Oxygn, spécialiste des énergies renouvelables. C’est sans nul doute, également, le rêve des riverains de ces sites, témoins malheureux des panaches de fumée crachés par les navires contraints de laisser tourner leurs groupes électrogènes pour disposer de courant.
Il s’avère que tandis que certains ports toussent encore, d’autres s’inscrivent, peu à peu, dans une démarche éco-durable.
C’est par exemple le cas de la base Marine Méditerranée de La Seyne-sur-Mer d’Orange Marine, qui offre non seulement un raccordement à quai, mais possède aussi une toute nouvelle installation photovoltaïque, livrée par Marc Maionchi en décembre dernier. Ladite installation est destinée à la base d’Orange Marine, attache du navire câblier Raymond Croze, qui sillonne les mers pour réparer les câbles sous-marins de télécommunication de la Méditerranée, la mer Rouge et la mer Noire.
Alimenter le bâtiment lorsque le navire est en mer
« A proximité stratégique des câbles sous-marins principaux, la position géographique de la base marine varoise lui permet également de bénéficier d’une durée annuelle moyenne d’ensoleillement supérieure à 2500 heures, l’une des plus importantes de France. » indique Didier Dillard, directeur général d’Orange Marine. Une opportunité pour le groupe, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.
200 000 kWh/an, soit environ 20% de la consommation du site
Missionné sur le projet, Oxygn a créé pour Orange une centrale photovoltaïque d’autoconsommation, capable de produire plus de 200 000 kWh/an, soit environ 20% de la consommation du site. Mieux encore « l’installation est complexe car compatible avec deux modèles industriels : le navire câblier et le bâtiment. Ainsi, lorsque le premier est en mer, l’électricité produite par l’installation est réinjectée dans le second, sur lequel les panneaux sont installés. » explique Marc Maionchi.
« Ce projet immobilier innovant permet aux navires à quai de bénéficier directement de l’énergie solaire produite grâce aux 850 m² de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du hangar attenant. Il complète efficacement le raccordement électrique du quai, qui évite l’usage des groupes électrogènes alimentés en carburant marin nécessaires au fonctionnement des installations électriques à bord (climatisation, frigo, équipements électriques…) » se réjouit Didier Dillard.
Un système vertueux !
« Toute l’énergie photovoltaïque produite depuis a été consommée en totalité par le navire Raymond Croze ou par les bâtiments tertiaires et techniques de la base, sans recours aux groupes électrogènes embarqués, ni à notre fournisseur classique d’électricité en période d’ensoleillement. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de la sensibilisation à la protection de l’environnement d’Orange Marine, devenue le 1er novembre dernier l’un des six premiers armateurs français à avoir reçu le label Green Marine Europe. » La preuve, également, que les panaches de fumée ne sont pas une fatalité !