L’inaction face au dumping chinois sur les panneaux solaires : un danger pour l’industrie européenne et la souveraineté énergétique

🚨La Commission vient dévoiler son rapport sur l’utilisation des mesures de défense commerciale pour l’année 2023. À ma grande surprise, il n’est fait état d’aucune enquête sur le niveau de subventions reçue par les producteurs chinois de panneaux solaires

La Chine a pourtant organisé un dumping sans précédent sur la production de cette technologie stratégique à notre souveraineté énergétique : en un an à peine, leurs prix ont été divisés par deux. Les fabricants européens n’ont pas pu résister à cette concurrence déloyale et ont fermé ou délocalisé leur production les uns après les autres. Ce fut notamment le cas du producteur français Systovi qui a mis la clé sous la porte cette année après avoir alerté les pouvoirs publics sur le sujet. La Commission aurait pu mettre en oeuvre des mesures de sauvegarde mais ne l’a pas fait.

Aujourd’hui, plus de 90% des panneaux solaires installés en Europe sont produits en Chine. Au-delà des millions d’emplois potentiels que nous avons perdus sur notre continent, demain la Chine décidera du prix de vente de ses productions, du niveau de ses exportations et de l’innovation dans ce secteur.

Après être restée les bras croisés malgré l’appel à l’aide des derniers producteurs européens, la Commission prétend qu’aucun acteur européen ne l’a alertée sur le sujet. Une position officielle qui laisse sans voix. Je déplore également qu’aucun autre député européen n’ait pris la parole sur ce sujet crucial à l’occasion de la présentation du rapport sur l’utilisation des mesures commerciales.

Il est temps de mettre un terme à cette hypocrisie. La Chine ne nous vend pas seulement des panneaux solaires bradés, elle nous fera payer demain le prix de notre dépendance. Agissons dès maintenant pour créer les conditions nécessaires à la renaissance d’une production européenne de panneaux photovoltaïques.