Question de Madame Cécile Muschotti (Députée du Var) à l’assemblée nationale pour le développement du solaire photovoltaïque

Cécile MUSCHOTTI Assemblée Nationale

Aujourd’hui de nombreux freins existent encore pour le développement du solaire photovoltaïque dans le Var et plus généralement dans le Sud de la France.

Madame Cécile MUSCHOTTI (députée du Var) s’est saisi du sujet et pose la question à l’assemblée Nationale.

Souhaitons lui toute la réussite possible dans cette affaire !!

Madame Cécile MUSCHOTTI : « Nombre d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire photovoltaïque m’ont interpellé ces dernières semaines sur les freins qui existent au déploiement massif de cette énergie sur notre territoire. Une situation qui ne peut perdurer lorsqu’on sait à quel point cette source d’énergie renouvelable, fiable et locale a un rôle crucial à jouer dans l’atteinte de nos objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. L’urgence de la situation a été prise en compte par le Gouvernement qui a élaboré un plan d’action concret en 10 mesures dans l’objectif d’accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en augmentant les capacités d’installations des centrales solaires tout en limitant leur impact  sur l’artificialisation des sols et en simplifiant leurs démarches administratives. A titre informatif, ce plan s’organise autour des 10 mesures suivantes : 

  • Mise en place de dispositifs de soutien spécifiques pour le photovoltaïque sur bâtiment et terrains dégradés. 
  • Solaire obligatoire sur les entrepôts, hangars et parkings.
  • Rythme régulier d’appels d’offre incluant des enveloppes dédiées aux projets sur toitures et favorisant les projets au sol sur terrains dégradés.
  • Impulsion de 1 000 projets photovoltaïques sur foncier public d’ici 2025.
  • Meilleure documentation sur les impacts sur la biodiversité, les sols, les paysages et favoriser les bonnes pratiques.
  • Simplification et allégement des procédures administratives pour les petits projets.
  • Accompagnement renforcé des développeurs de projets.
  • Diminution des coûts de raccordement pour les petits projets.
  • Accompagnement renforcé des collectivités
  • Création d’un label Villes et départements solaires.

Je sais à quel point les entreprises photovoltaïque varoise, forte de leurs compétences et de la parité réseau atteinte sur notre territoire, ont un rôle central à jouer dans la transition écologique. En espérant que ces mesures vous permettent au plus vite de faire face aux freins susceptibles de bloquer vos projets, pourtant ambitieux et nécessaires, pour atteindre nos objectifs énergétiques.« 

Cécile MUSCHOTTI Députée du Var