L’UE attribue 10 millions d’euros pour encourager l’investissement privé dans le solaire au Burundi

L’Union Européenne va attribuer une enveloppe de 10,6 millions d’euros aux programmes GET.invest Burundi et EDFI ElectriFI pour encourager l’investissement privé dans le solaire au Burundi. Fi d’une loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie, le cadre réglementaire burundais pourrait en profiter pour développer des centrales et des mini-réseaux solaires afin d’améliorer son taux d’électrification à seulement 9% aujourd’hui.

champ solaire de 7.5MW de Gigasolar au Burundi

Deux programmes de développement axés sur l’électrification par les énergies renouvelables ont été lancés au Burundi le 6 octobre dernier. En détail, l’initiative de financement de l’électrification (EDFI ElectriFI) et le programme de soutien à l’investissement dans les énergies renouvelables GET.invest, via une branche spécifique au Burundi, seront mis en œuvre respectivement par la société de gestion EDFI-MC et l’agence de coopération allemande (GIZ).

Ces programmes seront financés à hauteur de 24 milliards de franc burundais (10,6 millions d’euros) par l’Union européenne pour favoriser les investissements du secteur privé dans l’énergie durable et accompagner le secteur public dans leurs réalisations.

Les deux initiatives devraient se compléter « en aidant les entreprises et les projets à se préparer dans les domaines de la stratégie d’investissement, de la structuration de l’analyse de rentabilité et de l’accès au financement, EDFI ElectriFI fournissant le financement pour réduire le risque des investissements pour les financiers privés », a expliqué GET.invest dans un communiqué. GET.invest devrait aussi accompagner l’Association burundaise des énergies renouvelables (BUREA) à mobiliser le secteur privé et, plus généralement, à renforcer le marché des énergies renouvelables dans le pays.

« Le Burundi, avec la loi sur la libéralisation du secteur de l’énergie, s’est doté d’un cadre juridique favorable aux investissements du secteur privé. Le guichet EDFI ElectriFI et l’Assistance technique fourni par GET.invest ont pour mission d’appuyer davantage ces investissements », a déclaré Claude Bochu, Ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, dans un communiqué du service européen pour l’action extérieure.

Le Plan National de développement 2018-2027 fait la part belle au développement des énergies renouvelables et prévoit notamment d’aménager des micro-réseaux solaires ainsi que de développer plusieurs centrales PV. Sont cités, les projets solaires de Mubuga/Gitega (7,5 MW), Rubira/Bubanza (11 MW), Bubanza (10 MW) et Gitega (10 MW).

Lancé en 2016, le projet de centrale photovoltaïque de Mubugua bénéficie déjà du soutien de GET.invest. Le développeur d’énergies renouvelables américano-hollandais Gigawatt Global Burundi a annoncé le début des travaux de construction en janvier 2020. D’une capacité de 7,5 MW, l’installation devrait permettre l’électrification d’environ 90 000 personnes et représenterait 15 % la capacité de production électrique du Burundi.

D’après l’enquête terrain réalisé par le DHS program, seulement 9 % des ménages burundais disposaient de l’électricité en 2017. Cette proportion varie de manière importante, atteignant près de 60 % en milieu urbain et 2 % en milieu rural.