Élus locaux : faites le pari de l’électricité solaire

En diffusant le guide intitulé « Guide de la Ville Solaire : Faites le pari de l’électricité solaire », l’association France Avenir Solaire, Enerplan, le think tank France Territoire Solaire et l’association des maires et élus locaux Eco Maires veulent encourager les équipes municipales nouvellement élues à soutenir et accélérer le développement de projets photovoltaïques dans leurs communes. L’objectif fixé par le Gouvernement de 44 GW de capacité solaire ne pourra pas être réalisé sans l’engagement des acteurs de la vie municipale, estiment-ils.

AOÛT 13, 2020 CATHERINE ROLLET

Photo : Pixabay

« Une municipalité, une métropole, une communauté de communes peuvent se saisir de l’enjeu climatique et agir pour la transition énergétique », déclare l’association France Avenir Solaire. En partenariat avec le syndicat des professionnels du solaire Enerplan, le think tank France Territoire Solaire et l’association des maires et élus locaux pour le développement durable Eco Maires, elle a publié un guide dédié à l’énergie solaire dans le but d’encourager les équipes élues fin juin à développer les projets photovoltaïques dans leurs territoires.

Intitulé Guide de la Ville Solaire : Faites le pari de l’électricité solaire, le document rappelle non seulement le rôle que peut jouer cette énergie renouvelable dans la lutte contre le changement climatique, mais fait aussi valoir ses apports sur le plan économique (compétitivité des coûts de l’électricité, recettes fiscales, valorisation du foncier), environnemental (biodiversité, empreinte carbone…) et social. Sur ce dernier point, les auteurs ont voulu montrer les opportunités de redynamisation des territoires, notamment en zone rurale, de création d’emplois et de lutte contre la précarité énergétique.

« L’initiative de France Avenir Solaire et de ses partenaires vise à encourager les élus municipaux à placer le développement d’une énergie propre et renouvelable au cœur de leurs priorités pour le mandat qui s’ouvre », précisent-ils.

Déconstruisant les clichés de cette filière, ils explicitent les actions que peuvent mener les élus pour lancer des projets solaires, telles celles qui consistent à adapter le plan local d’urbanisme pour le rendre compatible avec l’accueil d’une centrale ou encore les façons de mobiliser et d’accompagner des porteurs de projets.

France Avenir Solaire a pris l’initiative d’adresser le guide à chacun des maires élus en 2020. De premiers rendez-vous avec les élus interviendront en septembre, ainsi qu’un webinar avec des experts industriels, prévoit l’association.