2030, le solaire produira plus d’énergie que tout autre source d’énergie

Éditorial : « D’ici 2030, le solaire produira plus d’énergie que tout autre source d’énergie »

Walburga_Hemetsberger
Par Walburga Hemetsberger, directrice générale de « SolarPower Europe »

Aujourd’hui, l’énergie solaire est, dans le monde, la source de production dont la croissance est la plus rapide et dont le coût est le plus bas. Déjà, en 2018, la capacité photovoltaïque installée a été supérieure à toute autre technologie pour la production d’électricité. Dans l’Union Européenne, la puissance des nouvelles installations a augmenté de 36%, pour atteindre 8 GW en 2018. Pour les deux prochaines années, les énergies propres continueront à prospérer dans l’Union Européenne, notamment parce que plusieurs États membres choisissent le développement de l’énergie solaire pour atteigne leurs objectifs renouvelables en 2020. Autre bonne nouvelle, la France, l’Italie et l’Espagne verrons la puissance installée annuellement dépasser le gigawatt.

Plus que jamais, l’énergie solaire est prête à s’engager dans la prochaine décennie, soutenue par le nouvel objectif de 32% d’énergies renouvelables dans l’Union Européenne en 2030. L’adoption de « l’énergie propre pour tous les Européens » offre au secteur solaire un cadre politique solide qui ouvre la voie à des investissements solaires compétitifs.

Dans ce contexte positif, je suis très heureuse de ma nouvelle mission à la tête de « SolarPower Europe ». En collaboration avec notre équipe, je suis pleinement déterminée à concrétiser notre vision : faire que l’énergie solaire produise plus d’énergie que toute autre source d’énergie d’ici 2030 !

De nombreuses opportunités se présentent à nous, mais nous devons également nous préparer à relever quelques défis.

Le « paquet énergie-climat », qui garantit le droit à l’autoconsommation de l’énergie solaire et maintient le traitement prioritaire pour les installations solaires de petite taille, a eu beaucoup de succès. Nous devons maintenant veiller à ce que les États membres respectent leurs engagements et mettent en place des cadres nationaux pour soutenir la croissance future du solaire. Nous attendons avec intérêt d’examiner les plans « énergie-climat » ambitieux de tous les États membres de l’Union Européenne.

Le marché des contrats d’achat d’énergie renouvelable (PPA), aujourd’hui de l’ordre de 6 GW, devrait se développer en Europe. À ce jour, 162 entreprises se sont engagées à consommer de l’électricité produite à 100% à partir d’énergies renouvelables dans le cadre du programme RE100. Le plus grand PPA solaire au monde récemment signé en Espagne pour une puissance totale de 708 MW est très prometteur. Néanmoins, de nombreuses barrières doivent être levées pour permettre l’accès à des mécanismes de « garanties d’origine » transfrontalières.

L’industrie solaire européenne est à l’avant-garde en matière de Recherche & Développement et de fabrication d’équipements, d’onduleurs ainsi que de matières premières et de produits de traitement. Nous renforçons notre travail avec la Commission européenne pour mettre en place une stratégie industrielle qui soutienne un secteur solaire fort et compétitif. SolarPower Europe continuera à plaider pour une politique adéquate de l’offre, confortant au moins 300 000 emplois d’ici 2030.

Toutes ces opportunités et défis seront discutés lors du SolarPower Summit qui se tiendra les 6 et 7 mars à Bruxelles. Rejoignez-nous au Sommet pour façonner l’avenir de l’énergie solaire en Europe !